Le revêtement mural

Posté par admin le 9 nov 2008 dans Dossiers Décoration |
Lire la suite...

 Le revêtement mural est un élément de décoration. Difficile de choisir, et d’imaginer la pièce que l’on connaît sale ou en chantier, devenir un lieu agréable, un lieu vraiment différent. Qu’est-ce qui rendra le mieux en fonction de l’éclairage, de la taille de la pièce ?

 

La peinture ou le papier peint restent des classiques abordables. Va-t-on choisir un mur uni, un mur de couleur ou blanc ? Ou un papier peint panoramique ? Un mur très clair permet d’être très libre avec les objets décoratifs que l’on va mettre par la suite dans la pièce : luminaire, tableau, meuble, dessus de lit, revêtement de sol …. Une couleur vive est plus osée; attirante, elle peut lasser avec le temps. On peut aussi associer plusieurs couleurs : un mur blanc, un mur bleu … ou souligner les encadrements. A une époque la mode était au crépi intérieur, magnifique, un peu nid à poussières à la longue. Aujourd’hui la grande mode est aux peintures à l’ancienne, peinture au torchon …

Si on recherche un effet marquant, on peut demander à un peintre décorateur un décor simple ou en trompe-l’oeil. Succès garanti. La pièce est transformée.

 

Une boiserie murale est recherchée pour donner la chaleur de ses tons bois à une pièce. Dans une vieille maison les boiseries anciennes sont peut-être encore là. Elles sont précieuses à la fois pour la valeur du bois mais aussi pour leur style et le travail exécuté : moulures, sculptures. Et le bois est un excellent isolant thermique. Dans les espaces contemporains, les boiseries ont leur place, elles habillent tout ou partie d’un pan de mur. En bois clair ou foncé comme le Wengé, les panneaux sont lisses; les moulures ont disparu.

 

Le carreau de faïence et le carreau de céramique sont beaucoup utilisés dans les pièces d’eau et les commerces. La beauté de certaines fresques nous rappelle qu’à une autre époque et dans les pays méditerranéens, le carreau de faïence ornait les plus beaux intérieurs. L’origine des carreaux les plus célèbres sont les carreaux hispaniques de Barcelone, les carreaux tunisiens, les carreaux italiens de Naples, les carreaux hispaniques de Valence et les carreaux néerlandais dits « de Delft ». Les temps ont changé, on peut apprécier la beauté des carreaux de style anciens et peut-être en intégrer certains sur nos murs, cela ne fera pas vieillot.

 

La tenture murale était très en vogue au 19ème siècle avec de grands drapés. Au 20ème siècle, elle était encore très utilisée; je me souviens du franc succès de la toile de jute sur les murs de nos chambres d’enfants. La toile de Jouy, créée au 18ème siècle habille encore beaucoup de murs. La tenture murale est un bon moyen pour insonoriser une pièce. Aujourd’hui certains artistes ont créé des tentures murales contemporaines très attirantes.

 

Le trumeau est un habillage en bois se plaçant au dessus d’une cheminée, d’une porte ou encadrant un miroir. Elément raffiné de la décoration murale, le trumeau comprend des angelots et des entrelacs sculptés puis peints ou dorés.

 

A la marge du revêtement mural, il existe le mur en verre. Ils sont utilisés pour séparer deux espaces. Mur en brique de verre multicolore ou encore plus original un mur aquarium ou un mur de bulle. Le mur en brique de verre est très utilisé pour les cloisons de douches. Le mur aquarium ou le mur de bulle auront plus leur place au salon.

Étiquettes : , , , , , ,

1 Commentaire

Revetements de sol
6 juil 2009 at 15:56

Merci pour ce super article,
bonne continuation


 

Réponse

Copyright © 2008-2018 Le Blog Décoration et Savoir-faire Tous droits réservés. Thème réalisé par Laptop Geek.

***