Le Cristal de Bohême

Posté par admin le 1 déc 2008 dans Dossiers Décoration |
Lire la suite...

La verrerie qui se nomme Sklo Bohemia Svetla se trouve en Bohême. Elle peut se vanter d’une tradition de plusieurs siècles et les débuts de la fabrication du célèbre cristal à base de plomb remontent à l’année 1861. Ce fut un commerçant viennois, Josef Schreiber, qui fonda, dans la petite ville de Svetla, le premier atelier de taille du cristal. En 1967, une nouvelle usine fut construite. Elle était toujours spécialisée dans la fabrication du cristal taillé. Dans les années 1998 – 2001, l’usine de Svetal a été entièrement modernisée, ce qui a permis une hausse importante de la capacité de production. Elle fabrique des centaines de sortes de produits en cristal. La production est aussi bien manuelle qu’automatique, le cristal n’est pas obligatoirement taillé. Sklo Bohemia Svetal, c’est la tradition et le legs des anciens maîtres-verriers, mais aussi le dynamisme des jeunes verriers, leur inventivité, comme vous pourrez, d’ailleurs, le constater dans les nombreux magasins qui vendent ses produits aussi bien en Tchéquie qu’à l’étranger.

Le cristal de Bohême, ce sont aussi les merveilleux vases, les coupes, les cendriers, les services à liqueur, les lustres et les verres de la verrerie Bohemia Podebrady. Sa tradition remonte à l’année 1876 quand, dans une tranquille petite ville de campagne (qui n’étaient même pas encore renommée pour ses sources thermales), les frères Gerhart et le comte Hohenlohe fondèrent la première verrerie. Ce fut dans les années vingt du siècle dernier que la verrerie commença à se spécialiser dans la fabrication du cristal de plomb et la taille. Les produits de la verrerie de Podebrady sont certes, destinés aussi à l’usage courant, mais présentent une haute valeur artistique. Ils sont surtout recherchés pour la décoration. Si vous achetez un vase en cristal de Bohême, il y a de grandes chances qu’il ait été fabriqué à la verrerie de Podebrady.

Inès C est décoratrice à Tours, spécialisée en décoration d’intérieur, et vend à ce titre du Cristal de Bohême via son site Internet. 

Vous retrouverez aussi Inès C sur FadParis, ainsi que la rubrique lustre en cristal avec pampilles.

Étiquettes :

Réponse

Copyright © 2008-2018 Le Blog Décoration et Savoir-faire Tous droits réservés. Thème réalisé par Laptop Geek.

***