Famille MALOU, héritiers de la tradition des chaisiers

Posté par admin le 20 avr 2009 dans Coup de coeur déco et savoir-faire |
Lire la suite...

Historique :

Camille MALOU perce ou découpe un accoudoir

Camille MALOU perce ou découpe un accoudoir

A l’origine de cette entreprise familiale, un certain M MALOU crée son entreprise en 1850 au Pays Basque dans le village de Came et se spécialise dans la fabrication de sièges.
Il installe son atelier dans la maison familiale “Maison Labache”, là où se situe toujours à l’heure actuelle les locaux de la société.

 
 

 

 

 

 

Plus tard son fils Julien (2ème génération) reprend la suite de l’activité conservant ainsi le savoir-faire familial que lui a transmis son paternel.

C’est ensuite le tour de Camille (3ème génération), de prendre le même chemin que son père et d’initier le métier si spécifique de chaisier à son fils Robert (4ème génération).

Ce dernier, fort de cet héritage apprit au contact de son père et de son grand-père, développa l’activité de l’entreprise et commença à proposer des produits autres que la chaise, tels que des tables et des meubles.

Robert MALOU rape ou polit un pied de chaise

Robert MALOU rape ou polit un pied de chaise

En 1990, Robert laissa les rênes de l’entreprise à son cousin Michel (5ème génération), actuel gérant de la société MALOU.

Aujourd’hui rejoint par ses deux fils Pascal et Christophe (6ème génération), il propose une vaste collection de chaises, tables et meubles de tout styles.

Tous ces produits de fabrication artisanale respectent la qualité du savoir faire transmis depuis toutes ces générations.

Une telle transmission au sein d’une même famille, c’est exceptionnel et remarquable.

 

 

 

 

L’entreprise MALOU aujourd’hui :

L’entreprise MALOU est aujourd’hui un fabricant de meubles et propose du mobilier fabriqué en France de façon artisanale : de la table au buffet, de la bibliothèque au fauteuil, en passant par le siège et le mobilier de chambre. Cette fabrication de qualité, héritée de leurs aïeux, permet de proposer des produits d’une très grande solidité :

·         Toutes les sculptures des modèles sont réalisées à la main.

·         L’assemblage de tous les modèles se fait par tenons mortaises.

·         Tous les paillages des chaises sont réalisés manuellement en paille de seigle tressée sur raphia.

·         Les modèles garnis sont réalisés à la main avec des sangles élastiques et de la mousse polyester.

 

L’entreprise MALOU attache une grande importance au choix et à la qualité des matières premières :

·         le bois utilisé, d’origine française, est choisi suivant la beauté de son veinage, pour apporter une vrai valeur ajoutée aux créations,

·         la paille utilisée pour les assises est de la paille de seigle d’origine française. Cette qualité de paille assure à ces chaises une grande durée de vie.

 

Comme tout bon artisan chaisier ou ébéniste, l’entreprise MALOU réalise aussi des commandes sur mesure : meubles, tables ou sièges. Après étude des besoins, de la faisabilité et de la durabilité.

 

J’ai rencontré Pascal MALOU à la foire de Paris et j’ai retrouvé les sièges et les meubles sur le site de leur entreprise Michel MALOU, artisan chaisier. Et qu’ai-je vu ?

Des sièges en chêne, en hêtre, en merisier, en noyer et en wengé. Que du bon bois et du très beau bois.

Les sièges sont vernis, patinés, laqués. Il y a même un modèle laqué or et un autre laqué argent. Cela mérite d’être souligné.

Les meubles sont essentiellement de style Louis Philippe en merisier du pays 100% massif : commode, lit, armoire, bureau, bibliothèque, table, buffet, confiturier, … Des meubles pour toutes les pièces de la maison.

Et quand on regarde de près tous ces meubles et tous ces sièges, on comprend ce que veut dire du beau bois de bonne qualité avec de belles veines bien placées. Car le savoir-faire de l’ébéniste et du chaisier, c’est déjà dans le choix et le placement des bois. Et pour nous c’est le plaisir assuré d’une chaise et d’un meuble harmonieux à regarder.

 

Fauteuil coin du feu

Fauteuil coin du feu

 

Chaise croisillon

Chaise croisillon

 

L’entreprise Malou présente des chaises dans la catégorie chaise, sur FadParis.

Étiquettes : , , ,

Réponse

Copyright © 2008-2018 Le Blog Décoration et Savoir-faire Tous droits réservés. Thème réalisé par Laptop Geek.

***