Métier Chaisier

Posté par admin le 20 avr 2009 dans Dossiers Décoration |
Lire la suite...

Connaissez-vous le métier de chaisier ?

Vous l’aurez deviné, c’est la personne qui fabrique des chaises. Facile à dire. Moins facile à faire. Observez une chaise : des pieds découpés ou tournés, des barreaux (les fameux barreaux de chaises) tournés, des traverses chantournées, peu de parties plates et des assemblages qui ne sont pas systématiquement à angle droit. Un casse tête à concevoir et à réaliser. Car au finish, la chaise devra tenir sur ses quatre pieds sans être bancale et l’assise devra être horizontale. Et en plus être confortable et solide. Solide pour supporter les balancements, les poids lourds, l’escalade des enfants … Pour être confortable, les chaises sont paillées ou tapissées. Deux techniques supplémentaires que doit maitriser le chaisier : pailleur et tapissier. C’est tout un art et un véritable savoir-faire. C’est pourquoi les chaisiers sont un métier à part entière.

Les ébénistes font des meubles et ne savent pas obligatoirement faire des chaises.

Robert MALOU monte une chaise

Robert MALOU du village de CAME (64) monte une chaise

 

 

 

Il y a des chaisiers dans toute la France. Et à Came, il y a une concentration historique de chaisiers. Petit village de 700 habitants du pays basque, Came a toujours connu une activité tournée vers les métiers du bois où les tourneurs fabriquaient des ouvrages au tour. Vers 1850, un artisanat de la chaise se fixa à Came. Depuis, de père en fils, les générations de chaisiers se sont succédées. A l’heure actuelle, ils perpétuent une tradition essentielle et fort appréciée. Huit ateliers proposent un choix de chaises et de fauteuils.

Et se sont regroupés dans une association “ les chaisiers de Came“.

Entreprise Malou, chaisier à Came.

 

Retrouvez les chaisiers et fabricants de sièges sur FadParis ainsi que les métiers de la décoration.

Étiquettes : ,

1 Commentaire

fontana
28 fév 2010 at 20:18

bon reportage sur ce métier qui aujourd’hui est sans doute recherché, mais n’oublions pas que jadis, c’était le dernier des métiers, encore a ce jour on le considère comme une activité de gitans.


 

Réponse

Copyright © 2008-2018 Le Blog Décoration et Savoir-faire Tous droits réservés. Thème réalisé par Laptop Geek.

***