Lucia Caroli, un esprit créatif dédié à la mosaïque

Posté par admin le 24 juil 2009 dans Coup de coeur déco et savoir-faire |
Lire la suite...
Fontaine en mosaique

Fontaine en mosaique

Lucia Caroli vit et travaille à Sant’Alberto avec son mari Giuliano Rossi. Ensemble ils ont conçu et réalisé des jardins. Au début des années 90, Lucia et Giuliano ont suivi une formation sur la conception des parcs et jardins. Par leur entreprise, ils ont rencontré des architectes paysagistes de toute l’Italie et ont établi de bonnes relations avec des studios de design et des entreprises de travaux. Année après année, ils ont acquis une grande expérience et développé leur entreprise sur le marché local. En 2008, Lucia Caroli a obtenu son diplôme d’art de la mosaïque. Et a déjà réalisé plusieurs oeuvres remarquables en mosaïque.

Lucia Caroli a réalisé une fontaine d’intérieur en mosaïque appelée “L’eau, l’or du troisième millénaire”. Cette oeuvre a été sélectionnée pour participer à l’exposition organisée à l’occasion du “Ravenna Mosaico” Premier Festival International de la Mosaïque Contemporaine qui se tiendra à Ravenne en Italie du 10 Octobre au 20 Novembre 2009. Il s’agit d’une fontaine d’intérieur faite de pâte de verre dans les tons de bleu et d’or byzantin, tous les éléments de la mosaïque ont été coupés à la main à la marteline et à l’enclume. Les matériaux utilisés et les techniques d’exécution employées respectent la tradition ancienne et le savoir-faire de la mosaïque byzantine de Ravenne, qui est le patrimoine de la ville de Ravenne, mais aussi du monde entier, tel que reconnu par l’UNESCO. Les oeuvres en mosaïque de Lucia Caroli sont le reflet de l’expérience acquise nombreuses années de travail. “Quand j’ai conçu la fontaine, je pensais à la ressource la plus importante qui est l’eau. De la même manière, pendant vingt ans dans l’entreprise de conception et de réalisation de jardin avec mon mari Giuliano Rossi, nous avons sans cesse pensé à la ressource de l’eau nécessaire à l’entretien des plantes et des fleurs, en particulier dans les années de sécheresse qui ont marqué la période récente. L’eau est, et sera de plus en plus une ressource précieuse pour l’humanité tout entière.”

L’appel à la fontaine est clair: la couleur bleue qui rappelle l’eau qui jaillit de la base comme une source, l’or qui est une référence symbolique à la préciosité de l’eau. L’eau coule dans une véritable collection de tesselles en or comme pour souligner sa grande valeur. Le fonctionnement de la fontaine reflète aussi la technologie mise en oeuvre dans la création de jardins: une commande à distance basse tension est utilisée pour l’allumage et l’arrêt du système hydraulique et d’éclairage scénique. Elle a été conçue et installée par Giuliano Rossi.

Retrouvez Lucia Caroli sur son site des mosaïques de Ravenne et sur FadParis.

 

 

 

 

La mosaïque vous intéresse ? FadParis propose une rubrique mosaique qui permet de voir différents styles et conceptions des oeuvres et des artistes.

Étiquettes :

2 Commentaires

rosalie
21 août 2009 at 10:54

Y a-t-il une application de cette idée dans la décoration maison?


 
stickers
1 avr 2010 at 16:24

Tout simplement magnifique.
J’aime beaucoup l’idée originale et le design de ce produit.
Bravo encore pour cet article.


 

Réponse

Copyright © 2008-2018 Le Blog Décoration et Savoir-faire Tous droits réservés. Thème réalisé par Laptop Geek.

***