Le linge de maison – un savoir-faire hérité de la tradition chez Alexandre Turpault

Posté par admin le 14 mai 2010 dans Coup de coeur déco et savoir-faire |
Lire la suite...

Depuis 1847, la maison Alexandre Turpault tisse le lin, le métis et confectionne du linge de maison. La qualité de ses toiles a fait son succès. Devenu un des acteurs majeurs sur le marché du luxe, son savoir-faire est reconnu : des médailles d’argent et or pour la qualité de ses toiles en 1878 et 1889 à l’oscar du salon textile pour le linge de table en 1994, Alexandre Turpault ne cesse d’améliorer sa maitrise des textiles. Ses collections de linge de maison sont raffinées et luxueuses et son style se renouvelle pour rester à l’avant-garde.

Je ne résiste pas à l’envie de montrer quelques modèles, tous très différents; ils parlent d’eux mêmes …

Lin labellisé pour le linge de table et le linge de lit, coton de qualité supérieure pour le coton peigné (c’est à dire le linge de bain) et le coton mercerisé (le linge de table) … Tout le savoir-faire est au service de la confection du linge luxueux et élégant.

Coté écologique, Alexandre Turpault, toujours à la page, a mis au point pour sa collection de linge de bain une gamme d’éponge. Ces éponges sont exclusivement fabriquée à partir de coton issu de l’agriculture biologique.

Et bien évidemment, Alexandre Turpault est soucieux d’offrir la meilleure qualité pour le linge de maison. Les meilleurs labels ont ainsi été retenus : Global Organic Textile Standard (GOTS) pour le coton bio et le label «Masters of Linen» pour les articles en lin et en métis.

En regardant la collection 2010 inspirée par ces pays exotiques que sont l’Inde et l’Asie, j’ai constaté la recherche d’intégration des techniques purement traditionnelles comme la dentelle et la broderie, remises au goût du jour en les intégrant dans des motifs de linge de table tout à fait actuels. N’oublions pas, tout de même, que les broderies du linge de table en lin sont réalisées dans le Nord de la France, bravo à cette perpétuation du savoir-faire du Cambrésis …!

Si l’on fait un petit tour du côté de ses toiles de lin et du satin de coton, on note instantanément leur qualité indéniable : l’aspect brillant, fin et chatoyant du satin de coton et la touche luxueuse du linge de lit, pour une chambre élégante, raffinée et surtout : harmonieuse !

Les couleurs sont saisissantes : le fuchsia est à l’honneur dans toutes ses déclinaisons, associé avec du bleu lagon, du vert pomme et même de l’argent, l’effet est incontestablement poignant et vous fait voyager à travers le monde des couleurs délicatement acidulées !

Voici une parure de lit qui m’a particulièrement plu pour ses tons harmonieux :  

Parure Onam

Parure Onam

Mais bien sûr, à l’image de ce linge de lit, tout le linge de maison de la collection est beau … et nous invite à la volupté et au repos et à un repos fort agréable, bercé aux couleurs du linge d’Alexandre Turpault.

Boutique en ligne d’Alexandre Turpault http://www.alexandre-turpault.com

 

Retrouvez la rubrique Linge de maison sur FadParis

Étiquettes : , , ,

Réponse

Copyright © 2008-2018 Le Blog Décoration et Savoir-faire Tous droits réservés. Thème réalisé par Laptop Geek.

***