Saladiers et Plats à four : traditionnellement en céramique Polonaise.

Posté par admin le 10 juin 2010 dans Coup de coeur déco et savoir-faire |
Lire la suite...

Voyage au Sud de la Pologne

Tout le monde connaît la Pologne, évidemment…!
C’est à ce pays d’Europe de l’Est au drapeau blanc et rouge, à qui l’on doit la savante chimiste Marie Curie, le grand musicien Frédéric Chopin, ce brillant astronome qu’est Copernic et autres éminentes personnalités (aux noms authentiques impossibles à prononcer).
Mais ne lui doit on pas également cette cuisine riche en saveurs et en quantité, la plupart à base de choux, sans oublier le fameux pain d’épices ?
Assurément, mais vous n’avez pas tout vu : connaissez vous la vaisselle polonaise ? Ces plats en céramique fleuris aux couleurs bleutées, marron et émeraudes, ornés de motifs originaux et atypiques… Non ? Laissez moi vous parler de saladier et de plat à four polonais, avec délectation !

Plat à four

Plat à four

Un service de caractère

Pologne : deux minutes d’arrêt. Nous voilà à Boleslawiec, jolie ville en Silésie (région au Sud-Ouest de la Pologne). Ces plats sont fabriqués et peints par de petites mains polonaises, depuis le Moyen Age. Ce qui fait la personnalité de ces récipients polonais, sont les petits motifs frais et riants des fleurs ainsi que sont extrême résistance (quasiment impossibles à casser !). Elle est sans doute d’ailleurs la céramique la plus fine et la plus solide du monde…
Jetez un coup d’oeil aux saladiers, puis aux plats à four, vous verrez !

Saladiers et plats à four : petits et grands plats de cuisine

Regardons à présent du côté des plats de cuisine. Le saladier, indispensable pour le salé autant que le sucré, est décliné sous différentes tailles : ramequin, ravier et grand saladier, sans oublier le fraisier ! Le saladier polonais change aussi de motifs autant que de couleurs : myosotis, bleuets, fleurs du soleil et même un rappel aux ornements architecturaux de Marrakech.
Passons aux plats à four et plats à gratin. Eux aussi changent de visages pour vous plaire à tout prix. Ronds, carrés, ovales, rectangles, clairs ou foncés, les plats à four Polonais vont vous donner envie de cuisiner.

Saladier

Saladier

 

Précautions : aucune !

La céramique est produite à partir d’argile blanche, ornée, vernie et cuite dans des fours spéciaux. Quoiqu’elle soit produite avec des méthodes traditionnelles, à la main, la vaisselle polonaise peut être lavée dans les lave-vaisselles, utilisée dans les fours traditionnels, fours à micro-ondes et congélateurs. Grâce à leurs couleurs homogènes, ces céramiques peuvent être combinées même si elles possèdent des ornements différents.
N’hésitez pas à varier les produits, et mettez les pieds dans le plat polonais !

 

Retrouvez ces modèles chez d’Est en Ouest, boutique de vente en ligne de Vaisselle  Polonaise.

Et sur FadParis, dans les rubriques de vaisselle,  plat  et saladier.

Étiquettes : ,

2 Commentaires

stickers muraux
17 juin 2010 at 6:22

J’aime beaucoup le plat a four orientale. Merci pour cet article


 
Dom
26 juin 2010 at 14:28

J’ai ce plat à four, je l’adore. Il égaie les gratins de choux-fleurs !!!


 

Réponse

Copyright © 2008-2018 Le Blog Décoration et Savoir-faire Tous droits réservés. Thème réalisé par Laptop Geek.

***