Le zinc, utilisation dans l’ameublement et entretien, par un professionnel passionné

Posté par admin le 16 sept 2010 dans Coup de coeur déco et savoir-faire |
Lire la suite...

Alain Schneiter, designer et créateur artisan conçoit et fabrique plan de travail et meuble en zinc au sein de son entreprise Dezinc. Il livre son cheminement et ses conseils de spécialiste pour l’entretien du zinc.

“L’origine de ma passion pour le zinc remonte à mon adolescence, lorsque je démarrai ma formation de ferblantier couvreur. Je me suis rendu compte du potentiel de cette matière grâce à la possibilité de souder les éléments bord à bord. Cet avantage ne se rencontre pas avec le cuivre ou l’acier galvanisé. Ainsi donc, il m’était possible d’assembler des feuilles sans l’inconvénient de la surépaisseur d’une agrafe. De plus, le zinc de toiture acheté dans le commerce, se laisse brosser ou polir, voire patiner si l’on se donne la peine de trouver les produits et les bons mélanges. Plusieurs années m’ont été nécessaires pour y parvenir. Toutefois, le succès d’un produit demande davantage d’ingrédients : une bonne technique certes, de l’outillage de pointe, une connaissance approfondie du comportement de la matière dans le temps ainsi qu’une palette de créations variées, innovantes, originales mais tendances. En plus de tout cela, il est important de bien communiquer sur le produit, car les questions du public qui reviennent le plus souvent sont liées à l’entretien de la matière. Après des mois et des mois de recherche, nous avons trouvé une « lotion » à base d’huile pour l’entretien et la prévention de l’oxyde de zinc. Il ne s’agit pas d’un produit antitaches, mais bel et bien d’un produit d’entretien ! En ce qui concerne les auréoles blanchâtres laissées par la bouteille ou les verres de vin, nous proposons un produit sous forme de spray à base 100% végétale. Il suffit de vaporiser la tache, de laisser agir quelques minutes et de nettoyer avec un chiffon doux dans le sens de la patine, s’il s’agit de zinc patiné. Le zinc poli de type vieil argent se nettoie à l’aide du même produit que l’on emploie pour briller le cuivre. On peut toutefois le protéger avec l’huile d’entretien citée plus haut et le détacher avec le spray. De même pour le  zinc brossé.
Lorsque des clients intéressés souhaitent revêtir un plan de cuisine, nous leur remettons un échantillon de matière avec lequel nous les invitons à « vivre aussi négligemment que possible » afin d’apprécier le comportement du zinc. Il est important de comprendre et d’accepter que le zinc est une matière vivante sur laquelle s’imprimera l’histoire de ses utilisateurs. Les premières taches sont très visibles et on les regrette, mais après quelques mois, ces taches vont se patiner et elles donneront à l’ensemble du vécu et de l’authenticité.
Le zinc est non alimentaire, mais aucune interdiction légale nous soumet à l’impossibilité de réaliser des plans de travail ou des bars. En effet, la raison qui rend le zinc « non alimentaire » est le fait qu’il produit de l’oxyde de zinc lorsqu’il est en contact avec un aliment humide. Un gros morceau de viande fraîche restant plusieurs heures à même un plan en zinc serait impropre à la consommation car l’oxyde de zinc migrerait dans les tissus et provoquerait une diarrhée à son consommateur. Il importe donc d’informer le consommateur.  En revanche, pas de problème avec les produits secs. Toutefois, nous ne proposons pas de plats, gobelets, assiettes, etc …”

Voici un aperçu des créations d’Alain Schneiter :

Table, console, plan de travail pour la cuisine, établi, panneau décoratif mural, sculpture, gargouille, lampe, coupe à fruit, table chevet en forme de livres superposés, …  vous le constatez, les créations d’Alain Schneiter et les possibilités du zinc sont multiples.

Dezinc est une entreprise familiale avec Alain Schneiter, le designer et créateur artisan, Anne-Catherine Schneiter (son épouse) pour la partie commerciale et la communication et Emilie Schneiter pour la finition des pièces, le contrôle et l’expédition.

Dezinc  est présent sur FadParis

Retrouvez les créations de Dezinc sur FadParis dans les rubriques table basse de salon , lampe suspension  et  vasque

Étiquettes : , , , ,

5 Commentaires

Avis-deco
18 sept 2010 at 9:53

Superbes créations! Une matiére brute idéale si l’on choisit de faire une décoration industrielle!


 
Marie
7 fév 2011 at 16:38

Merci pour cet article je suis en train de refaire toute la déco chez moi et ça me donne plein d’idées!! d’ailleurs voici un bon plan j’ai trouvé un artisan tip top sur ce nouveau site : http://www.bestofartisans.com


 
Maurin michel
20 juil 2012 at 21:34

Bonjour,

Je dois traiter un plan de travail en zinc et vos conseils me sont indispensables. Pouvez-vous me donner le nom de la lotion à base d’huile, où est que je peux me le procurer, est ce que vous le vendez ? Veuillez me tenir au courant. Merci d’avance.

Michel MAURIN


 
sznajderman
15 nov 2012 at 11:04

Bonjour, je suis tres interessee par les creations en zinc et vos recommandations.
Pourriez vous mindiquer le nom des produits d’entretien ainsi que la ou je peux les acheter?
Merci pour votre aide


 
admin
15 nov 2012 at 12:03

Bonjour,

L’entreprise Dezinc (cf article ci-dessus) conseille pour l’entretien du zinc et vend les produits adéquats.
DEZINC
M et Mme Schneiter
http://www.dezinc.ch


 

Réponse

Copyright © 2008-2018 Le Blog Décoration et Savoir-faire Tous droits réservés. Thème réalisé par Laptop Geek.

***