Visite de l’atelier de fabrication de terres cuites pour le sol (tomettes, carreaux, ….)

Posté par admin le 13 oct 2011 dans Coup de coeur déco et savoir-faire |
Lire la suite...

Depuis l’antiquité, l’homme travaille et cuit la terre pour en faire des briques, des carreaux pour le sol, des tomettes, des vases, des sculptures, … . Matériau naturel par excellence, la terre cuite est aujourd’hui remise en valeur par les promoteurs des matériaux de construction durables, sains et écologiques.

La région du Beaujolais, entre Lyon et Bourgogne, possède des carrières de  terre d’argile utilisée par les fabricants locaux qui font perdurer la tradition des sols en terre cuite et de la traditionnelle tomette.

Carreaux de terre cuite beige

Carreaux de terre cuite beige

Sophie et Jean-Philippe DUBET ont à coeur de développer leur entreprise « Les céramiques du Beaujolais ». Nous avons visité leur atelier de fabrication de terres cuites pour le sol.

Dehors des tas de terre de la région du Beaujolais de couleur rouge, rose, beige, … de quoi réaliser de nombreuses variantes de teintes. Pas de teinte chimique, tout est naturel : les variations et les reflets obtenus sont le résultat du mélange de terres de plusieurs couleurs.

A l’intérieur, des machines pour mélanger, malaxer les terres de façon homogène et pour en extraire les bulles d’air, étape fondamentale pour obtenir des carreaux en terre de qualité.

L'extrudeuse pour les carreaux de terre cuite et les tomettes

L'extrudeuse pour les carreaux de terre cuite et les tomettes

En fin de parcours, la terre est mise en forme par l’extrudeuse. Il en sort des carreaux taillés aux dimensions voulues. Carrés, rectangles, formes hexagonales pour les tomettes, tout est réalisable sur mesure. Selon le style de carreau, les arrêtes des carreaux sont adoucies pour imiter une usure naturelle.

Ensuite, les carreaux de terre sont disposés sur des palettes de séchage pendant 5 à 7 jours à l’air afin de perdre les 25% d’eau que la terre contient encore.

Palettes de séchage des tomettes et carreaux en terre cuite

Palettes de séchage des tomettes et carreaux en terre cuite

A l’issue, les carreaux sont disposés dans le four pour la cuisson à 1080 °C.

Le four pour la cuisson des terres cuites

Le four pour la cuisson des terres cuites

Des traitements supplémentaires permettent l’émaillage des carreaux de terre cuite.

La mise des tomettes en rack pour le four

La mise des tomettes en rack pour le four

Jean-Philippe DUBET a hérité son savoir-faire de son père, c’est donc une belle histoire de famille, un métier qui perdure. Au fil des années, l’expérience se consolide et il ne manque pas de prodiguer à ses clients des conseils de pose et d’entretien de la tomette en terre cuite.

Voilà comment la terre est transformée en revêtement de sol tout à fait résistant et écologique. Au delà de l’aspect traditionnel des sols en terre cuite, immortalisé par les célèbres tomettes, ce matériau s’adapte aussi complètement aux intérieurs plus contemporains grâce à sa large palette de couleurs, reflets et finitions.

Carreaux de terre cuite rosé

Carreaux de terre cuite rosé

Carreaux de terre cuite rouge

Carreaux de terre cuite rouge

Céramiques du Beaujolais

Vente aux particuliers et aux professionnels

428 rue RICHETTA
69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE
FRANCE
Tél +33(0)4 74 62 74 30
Fax +33(0)4 74 62 74 31

Sur FadParis, retrouvez un choix de tomette, de carrelage et de carreau en terre cuite

Étiquettes : ,

4 Commentaires

Pose carrelage
8 nov 2013 at 14:35

Elles sont super les nuances des carreaux. En plus ça laisse une grande liberté en termes de motifs et effets. Comme dans la dernière photo, alterner les carreaux de différentes formes et dimensions peut apporter une touche de personnalité dans un grand salon ou dans un hall.


 
CHABERT
19 jan 2014 at 16:28

Je voudrais savoir quel est le prix d’un moule à tomette. J’ai en effet des tomettes dont la forme s’approche à celle du moule en deux partie qui est en photo sur votre site. Mais le sommet est pointu. après avoir consulté plusieurs ateliers de terre cuite je ne trouve pas ma dimension. Je dois remplacer quelques tomettes cassées. Il s’agit de tomette de fabrication ancienne estampillée “Pierre Maurel Aubagne.” Merci de me dire ce quil est possible de faire. J’ai quand même quelques tomettes neuves qui peuvent servir à faire le moule.
Merci.


 
lorimpo
19 août 2014 at 15:14

j’aimerais en apprendre davantage sur tous le cycle de fabrication


 
Indych
10 jan 2016 at 8:32

Bonjour,
Je suis un particulier.
Je voudrai réaliser une pièce d environ 30 m2 en tomettes 17×17 et voudrai qu il y ait une similitude de colori avec le sol de la piece attenante qui est en tomette dont la fabrication est arrêtée (carrière epuisee).
Réalisez vous ce type de travail ?
J ai bien entendu quelques tomettes de disponible.
Cordialement


 

Réponse

Copyright © 2008-2017 Le Blog Décoration et Savoir-faire Tous droits réservés. Thème réalisé par Laptop Geek.

***