Les prestigieux couteaux de chasse et couteaux de poche de l’Yssingeaux

Posté par admin le 19 mar 2012 dans Coup de coeur déco et savoir-faire |
Lire la suite...

La coutellerie de Jacques Cortial, située en Auvergne, et plus précisément à Yssingeaux, fait partie de l’histoire de la commune ; la maison, fondée en 1935 a connu des évolutions dans la diversité des modèles créés.

Couteau de chasse, lame couteau yssingeaux

Couteau de chasse, lame couteau Yssingeaux

En 1986, Jacques Cortial, authentique passionné, s’est lancé le défi de faire revivre la fabrication du couteau de la région, et notamment de proposer à la vente des couteaux de poche et des couteaux de chasse aux collectionneurs ou aux amateurs recherchant des modèles adaptés à leurs pratiques. Il collabore depuis de longues années avec un maître coutelier renommé, Gilles Steinberg, et s’attache à réaliser de nouvelles créations. Plusieurs pièces d’orfèvrerie sont désormais en vente. En 1992, la relance de la fabrication de l’Yssingeaux, couteau régional qui porte le nom de la ville et ancêtre du célèbre Laguiole, a rencontré un succès qui ne s’est pas démenti ; aujourd’hui, les modèles vont du couteau de table au couteau de poche en passant par le couteau de chasse. La ligne Yssingeaux Cortial propose des couteaux de chasse et de collection exceptionnels. Les lames sont en acier inoxydable et les manches droits et larges sont réalisés dans des bois précieux comme l’ébène, le bois de rose, le noyer ou encore l’olivier, mais aussi en utilisant de la corne de buffle ou de bélier. La lame Damas offre une quantité de dessins et associe des aciers de teneur en carbone différents, des compositions, des duretés et des qualités variables, ce qui donne un pouvoir de coupe inégalable. La spécification de ces couteaux en fait des objets uniques et exceptionnels.

Couteau de poche de collection

Couteau de poche de collection

La collection de l’Yssingelais permet de personnaliser le couteau en choisissant le bois, la lame, mais aussi la gravure. Très prisés des collectionneurs, les couteaux de chasse et les couteaux de poche offrent une esthétique et une maniabilité certaine pour les amateurs. Les gastronomes ne sont pas en reste et peuvent découvrir une gamme de couteaux adaptée aux arts de la table. Ces pièces d’artisanat sont créées et fabriquées en France.

L'Yssingeaux utilitaire en olivier, le couteau de chasse

L'Yssingeaux utilitaire en olivier, le couteau de chasse

Afin d’en préserver la qualité, des étuis en cuir ou des boitiers en chêne sont proposés à la vente, de manière à protéger ces véritables outils et les avoir toujours à portée de main.

Le couteau de poche avec manche en loupe de frêne

Le couteau de poche avec manche en loupe de frêne

Comme on le voit avec les photos, les modèles créés sont très variés. Avec un véritable esprit de créateur, Jacques Cortial conçoit chaque année encore des nouveaux couteaux.

Couteau de Poche, Au Couteau d’YSSINGEAUX
6 avenue de la Marne
43200 YSSINGEAUX

Sur FadParis, retrouvez un choix de couteau de table, couteau de poche et couteau de chasse

Étiquettes :

Réponse

Copyright © 2008-2017 Le Blog Décoration et Savoir-faire Tous droits réservés. Thème réalisé par Laptop Geek.

***