Décoration campagne, ambiance provençale

Posté par admin le 10 nov 2013 dans Bonnes adresses Décoration |
Lire la suite...

Décoration campagne, ambiance provençale

Décoration campagne, ambiance provençale

Il ne suffit pas de déposer un tableau sur un mur pour que l’ambiance qu’il restitue soit immédiatement adaptée à son support. Votre décoration murale est composée d’un ensemble de matériaux et d’objets qui doivent cohabiter harmonieusement pour créer le climat souhaité. Au bout de vos travaux, dès le début de vos finitions il faudra penser à la touche décorative finale, créer un lien entre tous ces composants décoratifs: rideaux, tringles, peinture, baguette, plinthe et autres parures murales parmi lesquels le tableau aura toujours une place de choix.

Les couleurs chaudes et douces correspondent à l’ambiance provençale

Pour la décoration campagne et donc la décoration provençale, la peinture revêt une grande importance et il faudra sans exagération, pour rester dans la discrétion et le bon goût, utiliser des teintes plutôt pastels que trop vives. Le fond sera dans des ocres pales, coquilles d’œuf, saumonées ou vert anis tandis que les bordures (fenêtres, baguettes, plinthes,…) pourront être plus soutenues tout en restant si possibles dans les mêmes teintes voir dans les mêmes tons. Fini les couleurs provençales trop bariolés dont on se lasse trop vite. Orientons nous plutôt dans un esprit déco de charme. N’oublions pas par exemple que le blanc ou plutôt le blanc cassé est une teinte très prisée par les gens du midi et s’adapte très bien à la lumière naturelle procurée par le soleil lorsque les persiennes sont fermées ou entrebâillées en raison des journées caniculaires. Si l’on choisit un fond de mur discrètement coloré, alors le blanc prendra tout son sens pour confectionner les rideaux et les voilages.

Un meuble restauré et un tableau pour finaliser.

Plutôt que de meubler avec du neuf, pour décorer campagne ou dans une ambiance provençale, il sera plutôt recommandé de chiner pour trouver des meubles plus anciens à restaurer ou du moins à teinter pour rester dans le même esprit de douceur et de couleurs chaudes. Décaper un meuble pour lui donner à nouveau vie avec des tons en harmonie avec notre décoration provençale aura toujours un résultat valorisant pour nous et notre déco. Cette valeur ajoutée personnelle conférera un rendu décoratif remarqué et du plus bel effet. Sans trop surcharger, il ne restera plus qu’à décorer les endroits encore libre sur les murs avec des tableaux typiquement du Midi qui viendront compléter et apporter la touche finale à notre décoration murale aux ambiances campagnardes provençales.

Réponse

Copyright © 2008-2018 Le Blog Décoration et Savoir-faire Tous droits réservés. Thème réalisé par Laptop Geek.

***