Les pierres de Bourgogne selon Rambuteau Renoud-Grappin, matériaux anciens

Posté par admin le 25 sept 2014 dans Coup de coeur déco et savoir-faire |
Lire la suite...

Ayant pris la suite de M Renoud-Grappin, bien connu dans la région Bourgogne près de Mâcon, Anne de Rambuteau perpétue le savoir-faire de la récupération des pierres de Bourgogne anciennes.
En effet, lors de travaux de démolitions de maisons, de nombreux matériaux, mémoire de notre culture artistique et architecturale, seraient perdus si certains ne se souciaient de récupérer les pierres qui ont une valeur et qui apportent une réponse à tous ceux qui recherchent de l’authentique. Certains de ces produits ne sont plus fabriqués de nos jours. Ils ont, au fil des années, acquis une patine inimitable qui permet une restauration de qualité ou sont susceptibles de donner un cachet particulier à une construction plus récente. Un passage par les ateliers Rambuteau Renoud-Grappin permettra une adaptation parfaite au projet des clients.

Cheminées sculptées, escaliers, encadrements de porte et de fenêtre mais aussi tomettes, carrelage en ciment style 1930, briques de cheminée, parquets, portes, corniches, ferronneries sont proposés aux  acquéreurs.
Jusqu’à un âge très avancé, Georges Renoud-Grappin a travaillé et stocké des matériaux de récupération sur les terrains du Moulin du Bois à Charbonnières près de Mâcon. Cette activité a été  reprise en 2008 par Anne de Rambuteau. Les matériaux amassés depuis des décennies ainsi que ceux qui continuent de l’être de nos jours, sont ainsi toujours accessibles aux professionnels et aux particuliers.

Historiquement, la propriété était un moulin avec des dépendances dans un écrin de verdure entouré par la rivière La Mouge. La rénovation de ce moulin est aussi envisagée afin de redonner à ce lieu tout son caractère d’antan.

 

Cheminées anciennes en pierres de Bourgogne

Au fil des allées entourant un petit étang, on découvre des cheminées anciennes taillées dans des pierres dont certaines proviennent de carrières fermées depuis plus de 200 ans. Notamment : des pierres contenant des fossiles de coquillages qui font merveille en bordure de piscine. Originalité assurée ! Pierre marbrières, pierres de Bourgogne de tous les tons s’offrent au visiteur. Du style Louis XIII jusqu’aux styles du XVIIIème siècle, un vaste choix de cheminées anciennes sont prêtes à être emportées pour donner du caractère à un nouvel intérieur. A l’atelier de l’entreprise, un tailleur de pierre réalise aussi des cheminées et des réparations de cheminées à partir de pierres anciennes.
Dans le bâtiment, à l’abri des intempéries, les cheminées anciennes en bois s’exposent aux regards avec leurs sculptures finement ciselées et leurs jolis tons patinés par le temps.

Vue de la route

Les tomettes anciennes de la région de Bourgogne

Les tomettes en terre cuite ont une durée de vie très longue, c’est pourquoi elles sont récupérées et nettoyées. Elles sont ainsi prêtes à être posées à nouveau. Pour une petite ou une grande surface, on trouve son bonheur dans ces stocks dont la variété est grande en termes de couleur et de dimensions. Et les professionnels vous le diront : les tomettes anciennes ne peuvent être égalées par les neuves tant la patine du temps a fait son oeuvre. Dans ce dédale de trésors, on trouve aussi des carrelages et des carreaux de ciment 1930 avec leurs décors si typiques.

 

Les portes, boiseries et corniches pour les grandes hauteurs de plafond

Quel travail pour faire refaire des portes et des boiseries avec des hauteurs hors-normes, avec des panneaux en bois massif et des moulures sur les montants et les traverses ! La solution idéale : trouver volets intérieurs, portes pleines et portes vitrées en chêne ou en sapin dans le stock précieusement conservé à l’abri. Il y a aussi de nombreuses corniches en bois à fixer au mur en dessous du plafond avec un choix incroyable de moulures anciennes.

Vieilles pierres : encadrement de porte

Les marches d’escaliers en pierre, les encadrements et les piliers

La construction, ce sont aussi les pierres servant la structure architecturale d’une maison : encadrements de porte ou de fenêtre, piliers, marches d’escalier, rambardes. Le poids de ces pierres nécessite des équipements spéciaux pour les déplacer et les retailler si besoin. Par exemple les dalles en pierre de Bourgogne peuvent être sciées dans l’épaisseur pour s’adapter au chauffage par le sol. Tout est possible. Et que de perles à découvrir permettant de redonner une âme à une vieille maison ou même à un jardin (piliers de portail, dalles de sol, margelles, puits, …).

Le Moulin du Bois entouré de cheminées anciennes

 Si vos recherches de matériaux anciens et votre route vous mènent au Moulin du Bois à Charbonnières chez Rambuteau-Renoud-Grappin (10 minutes de Mâcon), vous serez chaleureusement accueilli et conseillé . Prévoyez ensuite un temps pour apprécier les bonnes tables de la région Bourgogne où l’excellente tradition culinaire a l’accent du terroir et fait vibrer les papilles. Anne de Rambuteau vous conseillera de très bonnes adresses dans les villages avoisinants.

Bassin et colonnes au bord de l'étang

Coordonnées :

Matériaux anciens Rambuteau-Renoud-Grappin
Anne de Rambuteau
Le Moulin du bois
71260 Charbonnières
FRANCE

(03) 85 36 90 38
(06) 80 89 70 42

Site Internet http://www.rambuteau-renoud-grappin.fr

Aussi présent sur FadParis http://www.fadparis.com/rambuteau-renoud-grappin-materiaux-anciens

 

Réponse

Copyright © 2008-2017 Le Blog Décoration et Savoir-faire Tous droits réservés. Thème réalisé par Laptop Geek.

***